Description

Le ressenti est une source d’inspiration très présente dans sa manière d’appréhender son travail. Essayer de traduire un instant, un sentiment… quelque chose d’impalpable, de furtif, qu’on voudrait saisir mais qui nous échappe. Inspirée par le voyage et ses paysages, le sujet principal est la mémoire et la nature. Son travail rassemble la photographie et le bijou : le bijou placé dans sa « boîte-cadre » permet la lecture complète d’une photographie. L’encadrement ou l’idée de cadre fait partie intégrante de l’œuvre. Mêlant poésie et « rigidité » graphique des cadres, une dualité entre figuratif et abstrait, entre rêve et réalité, entre un moment passé et ce qu’il en reste comme souvenir. Elle s’attache à la relation entre le bijou, le corps et la relation entre le porteur et le spectateur. Chaque angle donne une vue subtilement différente : rien n’est totalement figé. L’apparition et la disparition de l’image, rythmée par le mouvement du corps, comme une illusion ou un mirage.



Biographie

Audrey Ickx étudie l’Architecture d’Intérieur et le Design Industriel à l’ENSAV La Cambre et se forme en Bijouterie-Joaillerie. Parallèlement, elle ouvre un shop-galerie à Bruxelles, réunissant des créateurs de bijoux contemporains, et après quelques années, elle décide de se consacrer à son propre travail artistique. Elle part à plusieurs reprises pour de longs voyages et réalise de nombreuses photographies, une autre passion. Elle crée des œuvres qui rassemblent bijou et photographie : le bijou intègre la photographie ou est-ce l’inverse ? Inspirée par le voyage et ses paysages, ses sujets récurrents sont la nature et la mémoire. En parallèle, elle développe sa collection Schieve et lance sa marque de bijoux. Depuis 2022, Audrey Ickx est sélectionnée comme artiste membre du WCC-BeCraft.



Œuvres