Description
Au sein de l’atelier, je travaille principalement à l’acrylique, avec des pigments et de l’encre sur toile ou papier. Les grands formats se nourrissent simultanément d’esquisses plus petites, permettant de libérer le geste pictural. Ce ne sont pas des épreuves, mais des instantanés qui témoignent du processus en cours. Inscrites dans la mouvance expressionniste abstraite, mes peintures ne partent pas d’un sujet prédéfini mais d’une image perçue et mémorisée, d’une émotion vécue ou d’une pulsion intérieure. Je prépare mes couleurs et mes pinceaux pour ensuite, selon le ressenti, attaquer ou caresser la surface blanche, laissant ma main guider l’outil et suivre son chemin. Une couleur, un trait en appelle un autre. Une composition naît, issue des profondeurs de l’intime. Le tableau devient ce que j’attendais, il est le résultat d’un voyage introspectif, parfois instantané, parfois n’aboutissant qu’au fil d’une lente gestation.
Biographie
L’envie de peindre et dessiner existe depuis l’enfance. Après mes études d’histoire de l’art et d’archéologie, j’ai fait de longs séjours en Grèce et en Italie, des pays qui ont forgé mon imaginaire. Outre une multitude de stages, j’ai approfondi ma formation à l’Académie de Boitsfort et principalement dans l’atelier du peintre Zhu Tianmeng, en expérimentant l’approche gestuelle abstraite. Je poursuis cette démarche expressionniste dans mon atelier ixellois depuis plus de quinze ans, nourrissant ma vision artistique de nombreux croquis sur le vif à l’encre ou à l’aquarelle, ainsi que de photographies. Ces images ou paysages constituent un terreau émotionnel retranscrit ensuite à ma façon sur la toile ou le papier. J’ai participé à de nombreuses expositions personnelles ou collectives et suis reprise dans l’ouvrage de Michel Van Lierde, Filiations de l’expressionnisme abstrait belge, Asmodée Edern éd., 2024, p.192.