Description

POTENTIEL PICTURAL. Mon travail oscille autour de l’image, de la matière et de l’environnement, c’est-à-dire le contexte spatial dans lequel il se trouve. Il s’agit d’une étude picturale de la nature à une échelle personnelle. Mes activités traversent plusieurs médiums, tels que le dessin, la peinture et l’installation, mais la peinture est au cœur de cet organisme plastique. Entre l’œil et la main, voyant l’image, creusant la matière, en pleine tentative d’activité instinctive, je côtoie quelque part au fond de mon esprit le contexte socio-culturel et technologique de l’époque ainsi que l’histoire de l’art. Ces grains de réflexion m’aident à me situer dans la création actuelle et donc à lancer quelques cailloux aux passants, sur des sentiers d’échanges dans le paysage contemporain. Il y a deux croisées d’intérêt fondamentales : l’image – l’espace et l’image – la matière.



Biographie

Filip Harna, né le 29 septembre 1992 à Šternberk, République Tchèque. 63 rue Goffart, 1050 Bruxelles, Belgique. Formation :
2022 : Institut Supérieur de Peinture Van Der Kelen Logelain
2018 : Master en arts plastiques, visuels et de l’espace, atelier de peinture, Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Belgique
2016 : DNAP, École supérieure d’art et de design Marseille, France
Expositions personnelles :
2019 : FROM ME MY SHADOW, exposition de fin de résidence, Fondation Moonens, Bruxelles, Belgique
2018 : POSTS FOR HAMBURG, curaté par Chantal Maquet, STUDIO 45, Hambourg, Allemagne
Expositions collectives :
2022 : Sit Back, Relax and Enjoy the Apocalypse, La Vallée, Bruxelles
2020 : EXPO 0403, Cloître, Bruxelles, Belgique
2019 : KANAL FABRIK, MORPHING, Kanal Centre-Pompidou, Bruxelles
2018 : 5th KoMASK Masters Salon Painting 2018, Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, Belgique