Description
Boîte à matière, récupération – Sa maison, qu’elle investit de la même façon qu’un musée, ressemble à une sorte de cabinet de curiosités. “Renata fait de l’art avec tout. Dès que la liberté pointe et qu’on commence à y croire. Elle ramasse tout ce qu’elle trouve sur son chemin : des cartons, des vieux papiers, du plastique, des métaux, des morceaux de bois, des écorces d’arbres, des feuilles… Ensuite, Renata dispose et pose tous ses objets ramassés selon sa sensibilité. […] Renata nous propose des boîtes bourrées d’art ! C’est amusant, l’idée de la boîte… cela fait un peu boîte à surprises : tu ouvres, tu vois ce qu’il y a dedans. Ici, les boîtes sont à tendance humaniste, écologique, mortuaire et tombale, hiéroglyphique, avec des tas de signes et de traces venus d’on ne sait quelle civilisation enfouie… Il y a du mystère […].”
— SKENDER Sherifi, 15 septembre 2005
Biographie
“Renata Brantz peint depuis 1986 après un bref passage par l’Académie d’Ixelles et les Beaux-Arts de Bruxelles. Au début, la figuration l’intéresse, mais très vite, ce sont des enchevêtrements de personnages et des écritures improbables qui apparaissent. C’est en observant, petite fille, les figures naturelles qu’elle découvrait dans le feuillage des arbres ou, plus simplement encore, sur le papier peint de sa chambre que Renata Brantz nourrit son imaginaire. La nature est très présente chez elle, mais une nature qui se manifeste plus par le support de l’œuvre et le matériau que par le sujet. Elle parcourt les champs, les forêts, mais surtout la ville à la recherche de débris, de fragments d’objets, de matière. […] C’est en souriant qu’elle évoque ses trésors qu’elle amasse dans son atelier-cuisine. Des boîtes en sont pleines… Le papier blanc a chez elle un statut qui l’inquiète.”
— Daniel Simon, Août 1993