Description

En dix ans, j’ai accumulé beaucoup de dessins, et bien que je n’en produise plus beaucoup, j’en ai encore les restes. Rangés et perdus pour le regard, ils me laissent ce sentiment qu’ils ne sont plus qu’une matière endormie, que le geste a usé et dont l’usure ne vaut que pour la surface. Le papier pourrait se reprendre. Broyé, recommencé, c’est dans sa trame et sa matière que je cherche la possibilité d’un retour. Dans ce geste de reprise, c’est la notion d’attente qui m’intéresse. Là où le mot englobe toute sa définition, là où elle convie nos désirs tout autant que nos suppositions, dans un temps suspendu qui les recueille. Elle nous parle de préjugés et nous fait penser : « j’attends de telle forme ou de telle matière qu’elle se comporte ainsi » mais dans la pratique, la projection peut se heurter à sa réalité. En partant des formes de notre quotidien, j’y cherche le décalage, à créer par le faux-semblant un doute sur ce que l’on croit reconnaître.



Biographie

Diplômé d’un bachelier et d’un master en Dessin à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (2020), Rodolphe Delacourt développe une pratique artistique autour de la notion d’attente. Partant majoritairement de restes ou de rebuts de papier et nourrissant l’idée d’un retour par cette matière, il cherche à revenir aux prémices de son usage. Placé dans un nouveau cycle, Rodolphe s’interroge sur le devenir de cette matière et des habitudes qui la gouvernent. Se joint dans leurs formes nouvelles, un jeu entre ce qu’elles prétendent être et celles que l’on invente pour passer le temps.



Œuvres