Description
« Tout part d’une émotion, d’une vision fugitive, d’une excitation presque physique qui déclenche le désir de peindre. Entre la main et la toile naît le mystère de la création »
Yvette Lichtfus
Biographie
Communiqué de presse : Décès de l’artiste peintre Yvette Lichtfus
Ce 12 septembre 2014 est décédée à Ixelles l’artiste peintre Yvette Lichtfus.
Née à Arlon en 1925, Yvette Lichtfus est une artiste de renommée internationale. Élève du peintre anversois Prosper de Wit, elle se forme à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, dont elle sort avec une grande distinction, chez les professeurs Van Haelen et Bastien. Dès ses premières expositions à la fin des années quarante, son travail est remarqué, puis acquiert une véritable notoriété. D’emblée, les articles évoquent une tradition picturale qui « s’en tient à la contemplation de la nature » et ne fait aucune concession aux courants d’avant-garde et moderniste de la seconde partie du XXème siècle. Les paysages qui constituent la majeure partie de son œuvre, mais aussi les portraits et les plus rares natures mortes, la placent du côté des peintres qui favorisent la représentation du réel.
L’ensemble des critiques décelé par ailleurs des tendances impressionnistes. Au total, Yvette Lichtfus aura peint plus de 3000 toiles, multiplie les expositions, écrit et fait continuellement ses gammes, croquis et aquarelles sur le motif. Elle a côtoyé des artistes comme Charles Lebon, Josse Albert, et d’autres du groupe de Grimbergen.